Stéphane Philémont-Montout est un peintre qui utilise l’acrylique comme médium, il a participé et participe aux grands salons historiques, tels le Salon d’Automne ou Art en Capital, son travail artistique a été récompensé entre autre par le Grand Prix du Jury ARTEC, décerné par Christian Langlois, Membre de l’Institut, Académie des Beaux-Arts.
Aujourd’hui, où les artistes sont foison, chercher ce qui distingue l’un des autres c’est avant tout regarder, si, parmi l’ensemble de nombreuses peintures de qualité, comme c’est le cas dans les grands salons soumis à sélection, il émerge quelque chose qui retient l’attention, souvent en effet, passant devant les nombreuses œuvres de ces expositions, on a l’impression de se trouver devant du déjà vu, et il y a peu d’œuvres pour lesquelles on aille plus loin que la reconnaissance d’un travail bien fait, vers une sensation soit de nouveauté, soit d’un art maitrisé, accompli qui retient par un équilibre particulier ou par la transmission d’une émotion.
Parler de Stéphane Philémont-Montout, c’est parler tout d’abord d’un artiste au talent maitrisé, un artiste qui sait tout d’abord l’art de la composition, que ce soit dans les grands ou les petits formats – ce qui n’est pas donné à tous – en effet combien sont à l’aise en grand format qui ne savent pas faire de petites œuvres, et combien encore qui veulent simplement agrandir leurs petits travaux, pour en faire des grands, ce qui se concrétise la plus part du temps par des plages où il ne se passe rien, des compositions médiocres. C’est donc un artiste complet que celui qui, comme Stéphane Philémont-Montout, sait composer dans tous les formats. Pour ce faire, il faut tout d’abord une solide base de dessin – base qui permet d’être à l’aise tant avec les lignes qu’avec les volumes – base qui permet de s’appuyer sur le réel pour y puiser l’inspiration qui pourra elle s’envoler dans l’abstraction, le dessin, permet à Stéphane Philémont Montout de créer des compositions qui se tiennent. Cela ne donne cependant pas la vraie caractéristique de son art, ce n’est que le substrat qui s’oublie afin de permettre de gouter au talent que nous révèlent ses toiles.
Ce talent est tout d’abord celui d’un coloriste, qui sait oser les rapprochements de tons audacieux, qui crée un univers coloré dans lequel nous pouvons voyager au gré de notre regard.
C’est aussi celui d’une peinture porteuse de joie, les œuvres de Stéphane Philémont-Montout ne se contentent pas de plaire, elles vont au-delà, leur contemplation nous réconforte, nous apaise, c’est un artiste qui sait trouver dans l’assemblage de ses formes et de ses couleurs un quelque chose qui se propage au spectateur, un sentiment de joie, comme un sourire auquel on aurait envie de répondre.
Cette joie, c’est la force intérieure qui pousse l’artiste dans sa création, rien à voir avec le joli ou l’agréable, la joie c’est la capacité à aller au-delà des pires situations en conservant une lueur d’espoir, c’est l’avènement dont parlait Kandinsky du spirituel dans l’art, c’est là la force très particulière des toiles de Stéphane Philémont-Montout.